Cette formation en ligne est basée sur un enseignement de l'université de Bordeaux conçu par le Département de Médecine Générale (DMG).
Ce partenariat entre deux équipes de l'université, Pépite-Santé et le DMG fait l’objet de thèses* sur l'impact du e-learning dans la formation des internes en médecine.
Cette formation explique, sous format vidéo et présentations commentées, les enjeux et les techniques de communication et de marketing utilisées par la promotion pharmaceutique. Plusieurs supports de communication sont analysés et décryptés pour comprendre l'écosystème de la promotion pharmaceutique. Des tests d'auto-évaluation permettent d’accompagner la démarche pédagogique pour mesurer le niveau des acquisitions au cours de la progression de la formation.
2019-2020 : Thèse de médecine Victor Martinet : Ressenti et intérêt des internes de 3e cycle hors spécialité Médecine générale (hors MG) de l’université de Bordeaux, à propos de la mise en place d’une formation à l’analyse critique de la promotion pharmaceutique (FACRIPP) en e-learning.
2019-2020 : Thèse de médecine de Alexandra Benoît : Ressenti et intérêt des médecins généralistes « séniors » (installés et remplaçants, à propos de la mise en place d’une formation à l’analyse critique de la promotion pharmaceutique (FACRIPP) en e-learning.
Lancement du projet
2018/12
Adaptation de la formation FACRIPP au format numérique à laquelle se sont ajoutés, le tournage, le montage et l’édition d'un film de mise en situation des praticiens face à la promotion pharmaceutique
2019/12
Mise en ligne officielle et dépôt de la formation à l’ANDPC. Intérêt de plusieurs CHU et universités de médecine en France pour permettre à d’autres internes de bénéficier de cet enseignement.
2020/01